Historique 2017-11-28T10:43:31+00:00

Historique

Sous le nom de Chaire de développement et de relève de la PME, la chaire a été créée le 20 mai 1998 en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADMA), Développement économique Canada pour les régions du Québec, Hydro-Québec, Bell Canada et PricewaterhouseCoopers. L’importance de la pérennité des entreprises québécoises et des emplois que ces dernières génèrent fut à l’origine de sa mise sur pied. L’avancement des connaissances sur les aspects relatifs à la continuité des PME, leur croissance de même que leur transmission ont ainsi motivé les partenaires à participer à sa création.

La chaire fut à l’époque désignée comme une chaire « industrielle » et ses activités étaient « principalement axées sur la recherche appliquée, la formation diplômante, la formation continue des dirigeants ou futurs dirigeants de PME et la diffusion du savoir ». La première titulaire de la Chaire, madame Louise St-Cyr, professeure agrégée du département de finance, est entrée officiellement en fonction le 1er février 1999. Durant le mandat de Mme St-Cyr (1999-2010), les réflexions de la Chaire se sont articulées autour de trois grands axes : le développement des PME (saine gestion, croissance et financement), l’entrepreneuriat féminin et la relève de l’entrepreneur-fondateur, essentielle à la continuité de la PME.

Fait marquant de cette décennie, la Chaire a créé le site Web innovateur Du rêve à la relève (Durevealareleve.com) destiné aux dirigeants actuels et aux repreneurs potentiels d’entreprise. Divisé selon les thèmes « Réfléchir », « Choisir » et « Agir », le site propose aux repreneurs potentiels et aux dirigeants actuels une démarche à travers des questionnaires et des tableaux explicatifs et un cadre de réflexion et d’action applicable à la situation particulière de l’entreprise concernée. « Le site Durevealareleve.com est l’aboutissement de recherches et d’enquêtes faites auprès d’entrepreneurs québécois et s’échelonnant sur plusieurs années. Il s’agit d’un véritable guide de travail qui couvre les aspects humain, stratégique, fiscal, financier et juridique d’une transmission d’entreprise », de préciser Mme St-Cyr. La Chaire a également publié trois livres aux Presses de l’Université de Montréal, à savoir :

preparer-la-relevePMEentrepreneuriat-feminin

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui

Depuis le 1er janvier 2012, Isabelle Le Breton-Miller, professeure titulaire du département de management a été choisie par HEC Montréal pour devenir la nouvelle titulaire de la chaire qui est désormais avant tout une chaire de recherche scientifique et qui a ainsi vu sa mission et ses axes de recherche évoluer. La chaire s’appelle maintenant la Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale.