Mission et axes de recherche

Mission

La Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale a pour mission principale de développer et de diffuser des connaissances et une expertise sur tous les aspects des entreprises familiales, grandes et petites. Les activités de la Chaire s’articulent autour de quatre axes complémentaires :

  1. la recherche de haut niveau visant une meilleure compréhension des entreprises familiales, leur pérennité, leurs avantages concurrentiels, leurs mécanismes de gouvernance propres, leurs capacités et défis entrepreneuriaux et leurs singularités dans la succession de l’équipe dirigeante;
  2. le partage des connaissances autour des thématiques qui guident les projets de la Chaire à travers des séminaires, colloques, publications tant pour les praticiens que pour le monde universitaire;
  3. la formation des étudiants au 1er, 2e et 3e cycles dans le but de développer leurs compétences de gestion ou de recherche nécessaires à la promotion d’entreprises familiales pérennes et d’une relève réussie;
  4. l’intervention mettant en pratique les résultats de recherche afin d’aider les organismes publics, les OBNL ainsi que les gestionnaires à mieux gérer les entreprises familiales, leurs défis stratégiques, le processus de relève et les mécanismes de gouvernance.

Certains thèmes de recherche ont été poursuivis à ce jour à la Chaire, par exemple :

  • les sources communes d’échec dans les successions et comment les surmonter;
  • les avantages stratégiques uniques des entreprises familiales;
  • les pratiques de gouvernance et la meilleure façon de traiter des problèmes d’agence et des défis de compétences reliés à la famille;
  • les déterminants de l’innovation et de l’esprit entrepreneurial dans les entreprises familiales;
  • les mérites relatifs des cadres supérieurs familiaux et non-familiaux;
  • les atouts et désavantages dans les ressources pour les entreprises familiales;
  • les sources de survie à long terme de l’entreprise familiale;
  • la performance financière des entreprises familiales cotées en bourse par rapport aux entreprises non familiales;
  • les pratiques managériales et les sources de l’avantage concurrentiel dans les entreprises familiales coréennes et italiennes.