Isabelle_LeBreton_200x280

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Le Breton-Miller est professeure titulaire en management et titulaire de la Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale à HEC Montréal. Elle est par ailleurs chercheure (Senior Research Fellow) à la faculté de gestion de l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu un Ph. D. en management d’Imperial College London et est diplômée du programme de M. Sc. de HEC Montréal. Elle a occupé auparavant des postes de cadre en gestion des ressources humaines dans diverses entreprises avant de commencer sa carrière universitaire.

Ses travaux de recherche, son enseignement et ses publications se concentrent sur les stratégies, le design des organisations, les structures de gouvernance et la relève au sein des entreprises familiales. Elle compte à son actif plus de 50 publications – articles scientifiques et professionnels, communications, livres, cas pédagogiques et rapports de recherche. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques de haut niveau telles que Strategic Management Journal, Organization Science, Journal of Management Studies, Journal of Business Venturing, Entrepreneurship Theory and Practice et Family Business Review. Son plus récent livre coécrit avec Danny Miller, Managing for the Long Run: Lessons in Competitive Advantage from Great Family Businesses, est paru aux éditions Harvard Business School Press. Traduit en six langues, la version française de ce livre est parue aux Presses de l’Université Laval (PUL) sous le titre Réussir dans la durée : Leçons sur l’avantage concurrentiel des grandes entreprises familiales. Ce livre s’est vu reconnaître en 2012 par la Family Business Review et en 2015 par l’Academy of Management Learning Education comme l’un des trois classiques publiés au cours des 25 dernières années dans le domaine de l’entreprise familiale.

Rédactrice en chef adjointe (Associate Editor) du Strategic Entrepreneurship Journal, Isabelle Le Breton-Miller est également membre de plusieurs comités de rédaction dont Entrepreneurship Theory and Practice et Family Business Review. En 2011, HEC Montréal lui décernait le prix Chenelière Éducation / Gaëtan Morin pour souligner l’excellence de ses publications comme professeur agrégé. Elle est présentement responsable de l’option management au programme de Ph. D. de HEC Montréal. En 2016, elle est devenue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.

Profil Google Scholar

Profil Research Gate