Le 5 juin dernier, lors de la 17e édition du concours Les Médaillés de la relève, six entreprises québécoises ont été mises à l’honneur dans les catégories relève familiale et entrepreneuriale. Depuis 2006, ce concours, organisé par PwC Canada, Familles en affaires – HEC Montréal et leurs partenaires, vise à saluer le succès des entreprises privées québécoises qui ont réussi brillamment leur processus de relève tout en assurant leur pérennité et leur croissance. Présidé cette année par Serge Gendron, président exécutif du conseil d’administration du Groupe AGF, l’événement a rassemblé plus de 180 invités.

Félicitations aux médaillés!

Les lauréats de cette 17e édition

Relève familiale

Or : Construction Nivo-Tech

Fondée en 1990 par Jocelyn Lapointe et deux partenaires, Construction Nivo-Tech est une entreprise familiale spécialisée dans la construction de maisons neuves, la rénovation et, depuis le début des années 2000, le secteur de l’après-sinistre. Après le décès inattendu de son fondateur en 2018, sa fille Mélissa Lapointe et son gendre David Audy ont quitté leurs emplois respectifs en comptabilité et en génie civil pour en assumer conjointement la direction. Grâce au soutien de l’équipe en place, ils ont maintenu les bases solides qui ont contribué à sa réputation d’excellence pendant près de 35 ans.

Argent : Beauté Star

L’entreprise Beauté Star a été fondée en 1978 par France Bédard Bourdon et Gaétan Bourdon, résultant de la fusion des maisons Étoile de beauté et Ulric Bédard ltée. Depuis sa création, Beauté Star a connu une croissance tant au niveau de la couverture territoriale que de l’offre de ses produits et services, comptant actuellement près de 240 employés et 24 boutiques. Aujourd’hui dirigée par la deuxième génération, soit les coprésidentes Marie-Christine et Marie-Danielle Bourdon, Beauté Star demeure chef de file dans l’industrie de la coiffure en faisant preuve d’innovation et d’audace, et a changé de nom en 2020 pour refléter cette vision.

Bronze : Les Gicleurs ACME

Les Gicleurs ACME, une entreprise familiale fondée en 1967 par les frères Georges et Jean-Marie Péloquin, est spécialisée en installation de systèmes de gicleurs et a pour mission de protéger les entreprises et les résidences contre les incendies. Depuis 2017, l’entreprise est dirigée par la troisième génération, soit le PDG et ingénieur en chef Yanik Péloquin. Comptant une cinquantaine d’employés, il en est le propriétaire aux côtés des coprésidentes Sandra et Mathilde Péloquin et le mécanicien en protection incendie Gabriel Péloquin. L’entreprise connait depuis une croissance exponentielle, tout en misant plus récemment sur la transformation numérique et durable de ses opérations.

Relève entrepreneuriale

Or : Aliments Morehouse

Argent : Unicel Architectural

Bronze : JAS Filtration