Conception navale FMP, une PME familiale de la Gaspésie en plein essor, vient de concevoir son premier homardier hybride!

L’entreprise familiale gaspésienne Conception navale FMP est spécialisée dans la fabrication, la modification et la réparation majeure de bateaux de pêche tels les homardiers, crabiers, crevettiers et remorqueurs, sans oublier la vente de pièces de bateaux. Fondée à Newport en 2017 par Francis Parisé (père) et ses fils Mathew et Francis, la PME familiale offre ses services aux pêcheurs, remorqueurs et bateliers d’un océan à l’autre. Avant la création de Conception navale FMP, la famille Parisé possédait un atelier de soudure situé à Port-Daniel où elle faisait l’entretien de bateaux. Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans le secteur de la pêche, la famille Parisé se distingue ainsi en proposant des solutions et des navires performants adaptés aux besoins des pêcheurs. La nouvelle PME a énormément de succès en ayant déjà à son actif trois transformations majeures de bateaux de pêche et la construction de six bateaux sur son chantier. Pour satisfaire à la demande grandissante, elle a d’ailleurs dû agrandir ses installations avec un 2e atelier de production en 2020. En outre, l’entreprise comptant une trentaine d’employés vient de concevoir un premier bateau hybride pour la pêche au homard. Ce homardier de 36 pi de longueur et de 12 pi de largeur sera un petit bateau côtier propulsé par un moteur à essence, à côté duquel s’accroche un moteur électrique. Entièrement dessiné par Patrick Fortier-Denis, l’ingénieur maritime de la PME avec trois collaborateurs, ce système permettra d’obtenir des gains écoénergétiques. Il promet également d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs qui pourront remonter leurs cages de homard dans le silence du large grâce au moteur électrique. En plus de sa légèreté, sa durabilité et sa recyclabilité, la structure innovante de la coque en aluminium a été conçue pour réduire le temps d’assemblage. Appuyé par le gouvernement du Québec, le premier homardier en aluminium à motorisation hybride devrait être livré au printemps. Ce prototype devrait ainsi pouvoir confirmer la faisabilité technique tout en démontrant les avantages de l’hybridation de la flotte de petits bateaux de pêche au Québec. Un beau marché en perspective pour notre chantier maritime familial gaspésien !

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