Titulaire

Isabelle Le-Breton-Miller

Isabelle Le Breton-Miller est professeure titulaire en management à HEC Montréal, où elle est également titulaire de la Chaire sur la relève et sur l’entreprise familiale. Elle a obtenu son Ph. D. en management d’Imperial College London et sa maîtrise (M. Sc.) de HEC Montréal. Avant d’entamer sa carrière universitaire, elle a occupé des postes de cadre en gestion des ressources humaines dans diverses organisations.

Ses travaux de recherche, son enseignement et ses publications se concentrent sur les stratégies, le design des organisations, les structures de gouvernance et la relève au sein des entreprises familiales. Au cours des quinze dernières années, elle a rédigé plus de 70 publications – articles scientifiques et professionnels, communications, livres, cas pédagogiques et rapports de recherche. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques de haut niveau telles que Strategic Management Journal, Organization Science, Journal of Management Studies, Journal of Management, Journal of Business Venturing, Entrepreneurship Theory and Practice et Family Business Review. Son livre coécrit avec Danny Miller, Managing for the Long Run: Lessons in Competitive Advantage from Great Family Businesses (Harvard Business School Press) a été traduit en six langues; la version française s’intitule Réussir dans la durée : Leçons sur l’avantage concurrentiel des grandes entreprises familiales. Ce livre s’est vu reconnaître en 2012 par la Family Business Review et en 2015 par l’Academy of Management Learning Education comme l’un des trois ouvrages majeurs qui ont façonné, au cours des 25 dernières années, le domaine d’étude des entreprises familiales. En 2017, le Family Firm Institute (FFI) lui attribue le Barbara Hollander Award pour son apport au domaine de l’entreprise familiale et l’année suivante, elle est nommée FFI Fellow en raison de son expertise et son engagement continu dans ce domaine. En 2021, elle remporte le FERC Lifetime Influence and Impact Award lors de la 16e édition de la Family Enterprise Research Conference (FERC).

Isabelle Le Breton-Miller est membre de plusieurs comités de rédaction, dont Entrepreneurship Theory and Practice, Journal of Family Business Strategy et Family Business Review. Elle a également été rédactrice adjointe de Strategic Entrepreneurship Journal pendant 7 ans (2013-2020). Depuis 2016, elle est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.