Pour cette 16e édition du concours Les Médaillés de la relève, six entreprises québécoises ont été célébrées le 6 juin dernier dans les catégories relève familiale et entrepreneuriale. Ce concours, organisé par PwC Canada, Familles en affaires – HEC Montréal et leurs partenaires, célèbre la réussite de compagnies privées québécoises ayant complété avec brio leur processus de relève, et ce, tout en assurant leur pérennité et leur croissance. Cette année, l’événement a été présidé par Marie-Claude Houle, présidente et chef de la direction chez EBC inc., en présence de plus de 150 invités.

Les lauréats de cette 16e édition

Relève familiale

Or : Oberson

Fondée en 1963 dans les Cantons-de-l’Est par Maurice Oberson, l’entreprise familiale de deuxième génération Oberson est un commerce de détail spécialisé dans la vente de vélos, skis et planches à neige. Dirigée par Alexandra Oberson, présidente et fille du fondateur, et Daniel L’Écuyer, vice-président, Oberson compte environ 150 employés.

Argent : Cuisine idéale

Cuisine idéale a été fondée en 1971 par Yves Gagnon à Sherbrooke et manufacture des armoires de cuisine qu’elle distribue partout en Amérique du Nord. Comptant à ce jour 250 employés, elle détient trois usines, dont deux à Sherbrooke et une à Berthierville. Les frères  Jean-Bernard Gagnon, président, et Pierre-Yves Gagnon, directeur général, se sont joints à l’entreprise familiale en 2012.

Bronze : Groupe Marie-Claire

Le Groupe Marie-Claire œuvre dans le commerce de détail en proposant des vêtements pour femme, des soins pour le corps, des produits d’ambiance ainsi que des meubles et de la décoration. Fondée en 1965 par le couple Réal Lafrance et Marie-Claire Bousquet, l’entreprise familiale est aujourd’hui l’un des plus grands joueurs de la vente au détail avec six bannières, 1 500 employés et près de 300 boutiques au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Depuis 2018, la seconde génération formée de Sylvain (président), Martin (vice-président) et Stéphanie Lafrance (vice-présidente) est aux commandes de l’entreprise.

Relève entrepreneuriale

Or : Chez Ashton

Argent : Novatech

Bronze : Satellite Metal