La Fonderie pontificale Marinelli, une entreprise familiale millénaire, est le plus ancien fabricant de cloches d’Italie!

Avant l’arrivée de la radio, de la télévision ou du téléphone, la cloche était en Occident l’instrument de communication de masse privilégié qui rythmait tous les aspects de la vie des gens pour les informer ou les réunir. Aujourd’hui, le son des cloches accompagne les plus anciennes traditions à travers le monde alors qu’il symbolise à la fois l’arrivée d’un évènement, son commencement, mais aussi sa fin. Les cloches et les sonnailles égayent ainsi la période des fêtes jusqu’à la nouvelle année.

L’entreprise familiale Fonderie pontificale Marinelli, dont l’histoire remonte à plus de 1000 ans, contribue à perpétuer ces traditions. Située dans la petite ville médiévale d’Agnone, la fabrique métallurgique familiale est spécialisée dans la fabrication artisanale de cloches, dont les prestigieuses cloches du Vatican, celles de la tour de Pise ou celles du siège des Nations Unies à New York. Reconnue comme la plus ancienne fonderie italienne et l’une des plus vieilles entreprises au monde, elle fabrique une centaine de cloches en bronze par an. Chacune d’elle est unique et fabriquée selon les méthodes ancestrales datant de l’époque médiévale. Cela peut ainsi prendre entre trois et quatre mois de préparation avant qu’elles soient coulées selon le même procédé traditionnel à cire perdue. Avec ses 15 employés, dont plusieurs membres de la famille, elle produit également des portails en bronze, des bas-reliefs et des objets religieux. Depuis quelques années, les commandes de ses principaux clients, les églises d’Europe, ont considérablement diminué. En contrepartie, l’entreprise a su renouveler sa clientèle en répondant aujourd’hui aux besoins des églises d’Amérique latine, d’Afrique, sans oublier les temples bouddhistes. Elle s’est également tournée vers la vente en ligne. Bien qu’il soit impossible de trouver des archives de l’entreprise avant 1339, l’histoire de la fonderie pourrait remonter avant l’an 1200, date de fabrication des plus vieilles cloches d’Agnone. Les racines artisanales de la famille remontent quant à elles au 8e siècle, alors que les Marinelli apprennent l’art de la fonte du bronze. Véritable gage de confiance dans leur savoir-faire exceptionnel, l’entreprise familiale s’est vu accorder, en 1924, par le pape Pie XI, l’unique privilège d’utiliser les armoiries papales sur ses cloches. En 1999, elle a inauguré son propre musée qui expose ses cloches les plus anciennes. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est dirigée par les frères Armando et Pasquale Marinelli et la relève avec Ettore y est également déjà à pied d’œuvre et représente la 27e génération.

Lisez la nouvelle : « Les cloches du Vatican, un savoir-faire vieux de 1 000 ans »

Lisez l’article : « Les Marinelli fabrique une cloche en l’honneur du Rotary »

Découvrez l’histoire de la Fonderie pontificale Marinelli…