L’entreprise familiale Groupe Marie Claire, l’un des plus importants détaillants de modes au Québec, vient de lancer Livøm, un concept multicanal d’inspiration scandinave!

Pour la famille Lafrance, la vente au détail et la mode féminine sont devenues une expertise et une passion qui se transmettent de génération en génération. Soudé par leur passion commune pour la mode, le couple formé de Réal Lafrance et Marie-Claire Bousquet ouvre en 1965 leur première boutique de vêtements pour femme à Saint-Hyacinthe. Face à la popularité de leur boutique, le couple fait croitre son entreprise d’abord en ouvrant d’autres boutiques, puis en développant de nouvelles bannières comme Le Grenier lancé en 1980 et Claire France en 1983. Cette dernière est d’ailleurs l’un des premiers détaillants de mode taille plus au Québec. Dans les années 1990, le groupe entreprend une restructuration et devient désormais un détaillant-fabricant. Ce changement de cap permet à l’entreprise familiale de faire l’intégration verticale de l’ensemble des étapes d’exploitation : « de la conception à la vente. » Les années 2000 seront synonymes d’acquisitions. En 2000, Réal Lafrance devient l’unique actionnaire de la bannière Dans un Jardin. En 2004, il achète la bannière San Francisco. C’est ainsi qu’au fil des décennies, le Groupe est tranquillement devenu l’un des plus grands joueurs de la vente au détail de prêt-à-porter féminin et de soins de beauté avec six bannières, 1 500 employés et près de 300 boutiques au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, tous les produits vendus par les bannières du Groupe Marie Claire sont conçus à son siège social d’Anjou. 10 % des vêtements et 99 % des produits de soin de beauté sont entièrement fabriqués au Québec. Depuis 2018, la seconde génération formée de Sylvain, Martin et Stéphanie Lafrance est aux commandes de l’entreprise. Si leur arrivée coïncide avec un ralentissement général du commerce au détail, la fratrie Lafrance n’a jamais renoncé à son modèle d’affaires. Ensemble, ils ont revu l’image de marque de leurs bannières en s’associant avec des personnalités connues et en revoyant le design de leurs boutiques. 2022 est une année douce-amère pour le groupe qui perd son fondateur tout en mettant sur pied un nouveau projet ambitieux porté par la troisième génération. En effet tout récemment, le groupe familial a lancé une nouvelle bannière, nommée Livøm. Avec ce nouveau concept multicanal d’inspiration scandinave, proposant à la fois des vêtements mode durables, de l’ameublement et de la décoration écoresponsables, le groupe vise à rajeunir sa clientèle. Dans cette optique, le projet est piloté par Paule Lafrance, la fille de Sylvain Lafrance, qui en assure la direction artistique et le marketing. Voilà une excellente façon de renouveler l’offre, d’impliquer la future génération et d’honorer le legs de son fondateur!

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