Levi’s, Nike, H&M et C&A (18 janvier 2019)

Quatre entreprises familiales manufacturières de vêtements, Levi’s, Nike, H&M et C&A, unissent leurs efforts pour développer des pratiques écologiques!

L’industrie de la mode et du textile est sujette à de sévères critiques concernant ses procédés manufacturiers de vêtements et de chaussures. Depuis nombre d’années, plusieurs groupes environnementaux font pression sur cette industrie reconnue comme l’une des plus polluantes. À la fin de l’année 2018, face à ces pressions grandissantes, d’importants acteurs de cette industrie ont, par ailleurs, signé la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique, une initiative du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). C’est dans cet élan que Levi’s, Nike, H&M et C&A, quatre entreprises familiales manufacturières de vêtements et de chaussures, ont récemment décidé d’unir leurs efforts pour développer des procédés chimiques durables et éliminer l’utilisation de produits dangereux. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie à long terme du programme ZDHC (Zero Discharge of Hazardous Chemicals), travaillant à la transformation des pratiques de gestion des produits chimiques dans l’industrie de la mode.

Voici un aperçu des quatre entreprises familiales en question :

  • La compagnie américaine Levi’s, connue mondialement pour ses blue-jeans, dont le Levi’s 501, a été créée en 1853 par Levi Strauss, un immigrant allemand. Aujourd’hui, l’entreprise est la propriété les membres de la famille Haas, descendants du fondateur.
  • L’entreprise américaine Nike, fondée en 1971 par Phil Knight, est spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. Depuis 2015, Travis Knight, le fils du fondateur, siège au conseil d’administration de l’entreprise.
  • H&M est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter fondée en 1947 par Erling Persson. Elle est aujourd’hui dirigée par Stefan Persson, fils du fondateur, et Karl Johan Persson de la troisième génération.
  • C&A est une chaîne internationale de magasins de vêtements néerlandaise créée en 1841 par les frères Clemens et August Brenninkmeyer. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours la propriété de la famille Brenninkmeyer et est dirigée par la 6e génération.

Lisez la nouvelle publiée sur roadmaptozero.com (en anglais)…

Apprenez-en plus sur le programme ZDHC…

2019-02-20T10:33:50+00:00 18 janvier 2019|