L’entreprise Topring, un leader en réseau d’air comprimé, a remporté le premier prix dans la catégorie relève familiale au concours Les Médaillés de la relève 2022!

L’histoire entrepreneuriale de la famille Ménard, derrière le succès de l’entreprise Topring, remonte aux années 1920 avec la fondation d’une première entreprise spécialisée dans la distribution de pièces industrielles. Au début des années 1980, Louis Ménard de la deuxième génération souhaite diversifier son offre. Dans cet élan, il rachète à un groupe d’investisseurs italiens l’entreprise manufacturière Topring basée à Granby. Véritable visionnaire, Louis Ménard voit en Topring l’occasion d’intégrer le marché très prometteur de l’air comprimé. Si Topring est au départ une entreprise spécialisée dans la fabrication de composantes pneumatiques, Louis Ménard en revoit au fil des ans la mission, délaissant peu à peu son volet manufacturier. Il recentre plutôt ses opérations autour de la conception, l’assemblage, et la distribution de réseaux d’air comprimé pour les secteurs manufacturiers, automobiles et de la construction. Avec une offre de plus de 8500 composantes pneumatiques permettant de créer des réseaux à air comprimé adaptés aux besoins de ses clients, Topring est devenu un leader de son industrie au Québec. Récemment, elle a été nommée Médaillée Or dans la catégorie relève familiale lors de la 15e édition du concours Les Médaillés de la relève. Ce concours a reconnu la qualité exceptionnelle du plan de transfert mis en place par la famille Ménard tout comme sa capacité à se projeter dans l’avenir afin d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale. Le processus de relève s’est conclu en 2020 alors que Louis Ménard a transféré la propriété de l’entreprise à ses trois enfants ainsi qu’à un collaborateur-clé. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Anne-Catherine Ménard et Frédéric Théroux, coprésidents. Alexandre Ménard et Marie Christine Ménard agissent respectivement à titre directeur national des ventes et de chargée de projet. Notons ici que les quatre repreneurs sont tous diplômés de HEC Montréal. Félicitations à Topring!

Lisez l’article : « Topring: prendre le temps de prendre la relève »

Lisez la nouvelle : « 15e édition du concours Les Médaillés de la relève : six entreprises québécoises d’exception sont à l’honneur »

Découvrez l’histoire de Topring…