Le laboratoire allemand BioNTech, fabricant d’un des premiers vaccins contre la COVID-19, est dirigé par un couple de médecins chercheurs!

Le développement du vaccin connu sous le nom de Pfitzer-BioNTech contre la COVID-19 prend racine dans une histoire familiale, plus précisément dans celle d’un couple de médecins chercheurs entrepreneurs. En effet, le laboratoire BioNTech a été cofondé en 2008 à Mayence en Allemagne par Özlem Türeci, cheffe de la direction médicale (Chief Medical Officer) et son mari Uğur Şahin, PDG. L’entreprise inscrite aujourd’hui au NASDAQ a une valeur boursière de plus de $28 milliards US et connaît une croissance importante, regroupant plus de 1300 employés. Si elle a pour mission première de révolutionner les technologies et les thérapies individuelles contre le cancer, elle a, depuis le début de la pandémie, concentré ses efforts au développement d’un vaccin contre la COVID-19. C’est en se basant sur son savoir-faire et sur la technologie ARN messager avec laquelle ses équipes travaillaient déjà que le laboratoire a pu développer, en moins d’un an, un des premiers vaccins en essais cliniques montrant un taux d’efficacité de 90%. L’efficacité de BioNTech, en ces temps turbulents, n’est peut-être pas étrangère à la structure de propriété et de management de ce laboratoire familial innovateur en biotechnologie. En effet, il a récemment été démontré que les entreprises détenues et dirigées par des couples mariés sont nettement plus performantes*. Voilà un bel exemple d’une entreprise familiale animée par la passion pour la science d’un couple ayant une éthique de travail exceptionnelle et un appétit pour l’entrepreneuriat!

Lisez l’article : « Scientifiques et superstars, les auteurs du vaccin anti-COVID-19 en pleine lumière »

Découvrez BioNTech…

*Le Breton-Miller, I. (2018). For Love and Money: Married leaders of family firms, FFI Practitioner, édition du 12 septembre 2018.