La compagnie de théâtre Duceppe est une organisation familiale florissante célébrant son demi-siècle de fondation cette année!

Duceppe, compagnie de théâtre née en 1973, s’adresse au grand public en proposant une programmation principalement basée sur un répertoire contemporain et nord-américain. Célébrant 50 ans cette année, cette organisation familiale a su se réinventer tout en demeurant une scène engagée reflétant les préoccupations de la société québécoise. C’est à la suite d’un constat de son fondateur, l’acteur Jean Duceppe, sur le caractère élitiste du théâtre que l’institution montréalaise fût fondée. Jean Duceppe aspire alors à développer une scène visant à rendre cet art accessible à tous en montant des pièces reflétant le vécu d’un public aux origines modestes, à l’image des siennes. Pour concrétiser cette vision, il crée un théâtre mettant en avant la dramaturgie québécoise et le répertoire anglo-saxon en traduction maison, une initiative novatrice à l’époque. La première saison est inaugurée au Théâtre Port-Royal de la Place des Arts à Montréal, attirant pas moins de 152 262 spectateurs avec la pièce Charbonneau et le Chef de John Thomas McDonough. En 1991, un an après le décès du fondateur, l’établissement est rebaptisé Théâtre Jean-Duceppe. Depuis ses débuts, Duceppe a rassemblé un public de 7 millions de spectateurs en présentant environ 265 pièces, dont 86 œuvres québécoises, comprenant 57 créations. Depuis 2018, Amélie Duceppe (HEC 2017), petite-fille du fondateur, assume la direction générale, succédant à sa mère Louise Duceppe. Soutenue par la direction artistique assurée par le tandem Jean-Simon Traversy et David Laurin, successeurs de Michel Dumont après 27 ans de service, elle maintient la mission de démocratisation du théâtre. Le programme Ton âge = ton prix, dédié aux moins de 35 ans, ainsi qu’une programmation annuelle audacieuse et inclusive, témoigne de cet engagement continu. En soutien à la création québécoise, l’institution familiale offre des résidences d’écriture financées aux auteurs par la Fondation Jean Duceppe. Grâce à son partenariat avec Écoscéno, le théâtre innove en créant des productions respectueuses de l’environnement, alignées sur les aspirations de son fondateur. Ces initiatives, récompensées par plusieurs prix, incluent l’accréditation OR du Conseil québécois des évènements écoresponsables. Duceppe a récemment remporté le Grand Prix 2023 du Conseil des arts de Montréal et le Prix de gestion culturelle 2023 de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Félicitations à Duceppe pour son engagement continu à émerveiller et divertir le public!

Découvrez l’histoire de Duceppe…

Lisez l’article : « Duceppe : un géant et son théâtre, un legs qui a 50 ans »

Lisez l’article : « L’écoresponsabilité trouve écho chez Duceppe. Duceppe, fer de lance des productions théâtrales respectueuses de l’environnement »