David Cape, président du groupe familial Marcelle, est le président d’honneur du concours Les médaillés de la relève 2022!

L‘histoire du Groupe Marcelle met en valeur la force du repreneuriat et celle de l’innovation cosmétique grâce à la science. Ses racines remontent en 1874 à Chicago alors que Charles Waugh Beggs crée la gamme de produits Marcelle, convaincu que science et beauté sont des alliées naturelles. Sous l’enseigne CW Beggs and Sons, des baumes, brillantines, talcs, et autres produits cosmétiques sont aussi développés et distribués dans les pharmacies. Puis en 1933, toute la gamme de produits est rachetée par Dr Phil Blazer. Cet allergologue souhaite poursuivre la mission du fondateur et il crée une gamme pionnière dans les produits hypoallergéniques. Les soins de peaux développés par Dr Blazer sont d’ailleurs toujours fabriqués aujourd’hui. En 1957, la gamme Marcelle est vendue à l’entreprise Borden inc., spécialisée dans la fabrication et la mise en marché de biens de consommation de toutes sortes. Le géant américain travaillera pendant 15 ans sur l’image de marque et l’empaquetage de la gamme. Si Victor Cape, un pharmacien montréalais, devient dès 1949 le distributeur canadien des produits Marcelle, ce n’est qu’en 1973 qu’avec son fils Michael Cape, ils rachètent les droits mondiaux de distribution et de fabrication des produits. Au fil des 50 dernières années, la famille Cape a créé un groupe rassemblant plusieurs gammes de produits et de marques, dont Marcelle, Lise Watier, Annabelle et CW Beggs and Sons, une gamme pour homme lancée en 2016 rappelant les racines du groupe. Aujourd’hui, le Groupe Marcelle emploie 350 personnes qui fabriquent chaque année dans ses installations canadiennes 8 millions de produits pour hommes et femmes distribués dans plus de 3 500 magasins à travers le Canada. Au fil des ans, leurs gammes de produits ont ainsi été modelées par plusieurs entrepreneurs et repreneurs familiaux qui partagent une même vision soit celle de mettre la science au service de la beauté.

D’ailleurs, David Cape de la 3e génération et l’actuel PDG du Groupe Marcelle sera le président d’honneur du concours Les médaillés de la relève le 8 juin 2022. Ce concours, organisé par PwC Canada, Familles en affaires HEC Montréal et leurs partenaires, célèbre la réussite de compagnies privées québécoises ayant complété avec brio leur processus de relève, et ce, tout en assurant leur pérennité et leur croissance. Vous êtes inspiré par le repreneuriat et par l’histoire de la famille Cape? Une panoplie d’explications et d’outils pour favoriser le repreneuriat sont disponibles sur le site web Du rêve à la relève !

Lisez l’article : « Groupe Marcelle : l’histoire d’une entreprise familiale toute en beauté »

Lisez l’entrevue avec David Cape : « Prendre sa place parmi les multinationales »

Découvrez le Groupe Marcelle…