La famille Chouinard vient de créer une fiducie et une ONG dédiées à investir tous les bénéfices de l’entreprise Patagonia dans la protection de l’environnement!

L’histoire de Patagonia est intimement liée aux valeurs environnementales et sociales de son fondateur Yvon Chouinard. Fondée en 1973 par Yvon Chouinard et son épouse Malinda à Ventura, Californie, Patagonia se spécialise dans l’équipement et les vêtements de plein air. Bien que l’aventure Patagonia ait débuté en 1973, l’aventure entrepreneuriale d’Yvon Chouinard prend racine dès 1957. C’est à ce moment que cet amoureux du plein air insatisfait des équipements d’escalade offerts sur le marché entreprend de fabriquer ses propres pitons et mousquetons pour son usage personnel. En 1965, en voyant la réputation de ses produits grandir, ce natif du Maine aux origines québécoises s’associe avec Tom Frost, grimpeur et ingénieur en aéronautique, pour fonder Chouinard Equipment. La compagnie croît rapidement et devient dans les années 1970 le premier fournisseur de matériel d’escalade aux États-Unis. Dès lors, Chouinard et Frost mesurent les contrecoups de leur succès. En effet, l’équipement d’escalade abime considérablement les parois rocheuses. En 1972, ils entreprennent un tournant écologique en développant la première « grimpe propre, » soit des coins en aluminium qui se coincent à la main plutôt qu’avec un marteau. Puis s’ajoute la ligne de vêtements de plein air Patagonia créée en 1973. Éventuellement, toutes les activités de l’entreprise seront regroupées sous cette marque. Environnementalistes militants, Yvon et Malinda Chouinard n’ont cessé de mettre en place des mesures visant à protéger la planète. Dès 1986, ils décident de verser 10 % des bénéfices de leur entreprise à des organisations non gouvernementales se consacrant à la protection de l’environnement. Quelques années plus tard, ils augmentent leur contribution en versant plutôt 1% de leurs ventes. En accord avec son mantra « Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler, » Patagonia n’utilise que des cotons biologiques et des matières recyclées pour la fabrication de ses vêtements et encourage la vente des vêtements Patagonia usagés de ses magasins. Toutes ces mesures culminent en 2018 vers l’affirmation de la nouvelle mission de Patagonia : « Nous sommes en affaires pour sauver la planète. » Tout récemment, Yvon Chouinard, sa femme Malinda et leurs deux enfants ont décidé de transférer 100 % des parts de Patagonia dans la fiducie Patagonia Purpose Trust. Ils ont également mis sur pied une ONG chargée de consacrer l’intégralité des bénéfices annuels (environ 100 millions de dollars) à des causes environnementales. Bien que la famille Chouinard se retire de Patagonia, ses membres siègeront à la fiducie afin de choisir les différentes causes respectant leur mission et leurs valeurs. Voilà une nouvelle façon d’en faire plus pour la planète, ce qui a de quoi inspirer les nouvelles générations d’entrepreneurs !

Lisez la nouvelle : « Le fondateur de Patagonia fait don de son entreprise »

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