Selon deux rapports publiés par Crédit Suisse et KPMG, les entreprises familiales se montrent plus résilientes en temps de crise!

Un rapport publié récemment par Crédit Suisse intitulé Family 1000: Post the Pandemic démontre que durant et après des périodes de crise, les entreprises familiales affichent une rentabilité et un taux de croissance supérieurs aux entreprises non familiales. Crédit Suisse remarque que les modèles financiers plus conservateurs des entreprises familiales basés sur un ratio de levier financier plus bas et sur le maintien d’un flux de trésorerie important sont des atouts dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

La performance supérieure des entreprises familiales en temps de crise est aussi observée dans un rapport publié conjointement par KPMG et le STEP Project intitulé Empowering the future of family business. Selon ce rapport, l’esprit entrepreneurial développé à travers les générations aide les dirigeants des entreprises familiales à faire face aux perturbations en temps de crise. Bien que ce rapport mette de l’avant certains avantages qu’ont les entreprises familiales en temps de crise, il n’encourage pas celles-ci à se reposer sur leurs lauriers. Bien au contraire! Pour les auteurs de ce rapport, la période de pandémie actuelle est une occasion pour les dirigeants de revoir et d’évaluer les plans de contingence mis en place dans leurs entreprises familiales. Gérer l’imprévisible en préparant son entreprise et sa relève à toutes éventualités, voilà la clé de la pérennité et du succès durable!

Lisez l’article : « l’entreprise familiale, un modèle de résilience en temps de crise »

Consultez le rapport Crédit Suisse Family 1000…

Consultez le rapport de KPMG (en anglais)…

Découvrez le STEP Project (en anglais)…