Nutriset, l’entreprise familiale agroalimentaire spécialisée dans des solutions innovantes pour lutter contre la malnutrition, procède à une restructuration majeure en réponse à la crise alimentaire mondiale!

L’innovation et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) n’ont plus de secrets pour la famille Lescanne et le groupe Nutriset, premier fournisseur mondial de produits contre la malnutrition. En fondant Nutriset en 1986, l’ingénieur-agronome Michel Lescanne suit les traces de son père, Roger Lescanne, premier directeur de Mamie Nova. L’entrepreneur de Normandie se donne alors comme mission de traiter et prévenir les différentes formes de malnutrition grâce à la recherche, au développement et à la production d’aliments nutritionnels distribués partout dans le monde. Innovant tant sur des produits que sur le plan social, le Groupe Nutriset est à l’origine de la poudre de lait F100 et la pâte nutritive Plumpy’Nut, une solution nutritionnelle thérapeutique révolutionnaire prête à l’emploi pour traiter la malnutrition sévère. Résolument tourné vers des objectifs de développement durable, Nutriset est propulsé par un modèle d’affaires humaniste « à objet social étendu. » Ceci l’incite en 2005 à créer Plumpyfield, un système de franchises visant à soutenir les réseaux d’entrepreneurs du sud tout en développant des produits mieux adaptés aux populations locales. Nutriset travaille également étroitement avec les Nations Unies, son principal client, ainsi que plusieurs organisations internationales, ONG d’urgence, gouvernements et institutions. Aujourd’hui, le groupe compte 12 sites de production, 1 250 employés et 60 partenariats de recherche. Dans la dernière année, avec la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, les effets des changements climatiques et la poussée aigüe de l’inflation, l’insécurité alimentaire mondiale s’est considérablement aggravée. Pour faire face à cette crise, l’entreprise familiale a entrepris une restructuration majeure afin d’augmenter considérablement sa production et ainsi répondre à la demande criante de ses clients et partenaires. Le groupe familial a ainsi mis sur pied un plan d’investissement de 7 millions d’euros qui vise à ouvrir de nouvelles lignes de production. Grâce à une vaste campagne de recrutement, l’entreprise prévoit augmenter sa production de 60 % en 2023-2024. Cette restructuration permet aux sœurs Adeline Lescanne-Gautier, directrice générale, et Faustine Lescanne Malo, directrice exécutive France, de réaffirmer haut et fort la mission du groupe créé par leur père.

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