Le géant brassicole familial Heineken investit depuis quelques années dans les nouvelles technologies!

L’entreprise familiale Heineken a une riche histoire marquée par l’engagement familial dans l’innovation. Fondée à Amsterdam en 1873 par Gerard Adriaan Heineken, Heineken est aujourd’hui le deuxième plus grand producteur de bières de la planète, avec plus de 85 000 employés. Dès ses débuts, l’entreprise familiale investit dans la recherche et le développement, ce qui lui permet de se distinguer de ses nombreux compétiteurs. Le fondateur s’entoure alors de scientifiques afin de mettre au point en 1886 une nouvelle souche de levure, la Heineken A. Cette nouvelle souche, combinée à la pasteurisation et aux nouveaux systèmes de réfrigération industriels, permet à Heineken de fabriquer une bière blonde légère selon une technique novatrice de fermentation basse. Grâce à ces innovations, Heineken remporte en 1889 le Grand Prix de Paris pour la meilleure qualité de bière lors de l’Exposition universelle. À ce jour, Heineken fabrique toujours sa bière selon la même recette et la distribue dans 192 pays. L’entreprise a également élargi son offre en produisant et commercialisant quelque 300 marques de bières et de cidres, dont Amstel, Desperados, Sol ou Tiger. Maintenant, ce sont les cinquième et sixième générations de Heineken qui, à titre d’actionnaires de contrôle et de membres du conseil d’administration, s’assurent de pérenniser la vision et la culture développées par leurs aïeux. Constamment à la recherche de nouvelles approches, le géant néerlandais a par ailleurs entrepris un nouveau virage technologique qui lui permet encore une fois de se distinguer sur le plan de la production et du marketing. Depuis plusieurs années, Heineken utilise dans sa brasserie de Séville, en Espagne, l’impression 3D pour créer des pièces en vue d’optimiser, entre autres, sa chaine de production. Cette approche novatrice permet à l’entreprise familiale de réduire considérablement ses couts de fabrication. Plus récemment, Heineken a intégré le métavers en proposant une nouvelle bière, la Heineken Silver, dans sa version virtuelle et dans sa version bien réelle afin de rejoindre la génération Z. Cet été, Heineken se réinvente en proposant une solution originale et inédite répondant aux enjeux d’hyperconnection révélés par le télétravail : un décapsuleur capable d’éteindre vos appareils de travail, comme un ordinateur portable ou un téléphone, au moment précis où vous l’utilisez pour ouvrir une bière fraiche. Il faut bien le reconnaitre, malgré son histoire longue de 150 ans, le géant familial néerlandais Heineken sait se réinventer et s’adapter aux réalités contemporaines!

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