Saviez-vous que l’entreprise familiale représente la forme dominante d’organisation à travers le monde?

C’est à l’occasion des midis de la recherche à HEC Montréal que nous avons eu le privilège d’en apprendre davantage sur ces entreprises lors de la présentation d’Isabelle Le Breton-Miller sur le thème :

Leçons sur l’avantage concurrentiel des entreprises familiales

Autant dire que les leçons présentées ont été bien étudiées, car les entreprises familiales, plus précisément les meilleures grandes organisations familiales en affaires depuis plusieurs générations telles que Estée Lauder, Ikea ou Bombardier pour n’en nommer que quelques-unes, se situent au cœur de son programme de recherche des 10 dernières années. C’est pourquoi elle nous a invités à lever le voile sur les impressions et préjugés entourant cette forme d’entreprise souvent discrète.

Quelles sont donc les sources de l’avantage concurrentiel des entreprises familiales? Quel est leur secret? C’est qu’elles agissent différemment et suivent quatre axes de pratique incarnée au quotidien dans leur culture, souvent bien éloignée des théories de gestion à la mode.

Les entreprises familiales : 4 pratiques pour s’inscrire dans la durée

D’ailleurs, nous avons découvert que ces « quatre C », soit la continuité, la communauté, la connexion et le commandement, sont les piliers qui soutiennent des stratégies d’organisation bien précises, que ce soit la stratégie de création de marques ou de l’innovation, par exemple.

Voilà donc quelques-unes des idées importantes à retenir de cette conférence sur les entreprises familiales et également qu’elles ont encore beaucoup à nous apprendre!