Les Viandes Lafrance, l’un des joueurs clés de l’industrie agroalimentaire au Québec, sont un bel exemple de transmission réussie d’entreprise d’une famille à une autre!

Fondée en 1929 à Saint-Séverin en Mauricie et déménagée à Shawinigan en 2008, la PME familiale Viandes Lafrance (anciennement Abattoir Louis Lafrance & Fils) est un abattoir spécialisé dans la production de viandes halal et non halal provenant exclusivement d’éleveurs locaux et d’animaux nourris selon les normes strictes édictées par la province. . En effet, les frères André et François Lafrance de la 3e génération, sans relève familiale, ont passé le flambeau et vendu l’entreprise à Indira Mouri, aujourd’hui PDG, et à son mari Guillaume Pham, directeur général. Ce couple d’ingénieurs cosmopolites avec de belles carrières à l’international a décidé de se sédentariser et de faire le saut en devenant propriétaire d’une PME au cœur de la campagne québécoise ! Avec l’aide des anciens propriétaires, la nouvelle famille en affaires travaille depuis à renforcer la marque et à développer des pratiques et des produits écoresponsables respectant les traditions gastronomiques locales. Fier de sa nouvelle communauté, le couple Mouri-Pham cherche à faire rayonner la Mauricie et à contribuer activement à son développement tant économique que social. Dans leur usine de transformation, il favorise d’ailleurs la gestion inclusive : 12 nationalités sont représentées parmi la cinquantaine de ses employés, en plus d’avoir augmenté de 20 % la représentation des femmes dans ce domaine à prédominance masculine. Aujourd’hui, les Viandes Lafrance sont le plus gros abattoir d’ovin, de bovin et de caprin au Québec.

Lisez la nouvelle : « Comment les personnes inspirantes peuvent contribuer à la réussite d’une carrière, quel que soit le secteur d’activité. »

Découvrez l’histoire des Viandes Lafrance…